Vous êtes ici :
Appel à contributions
A l’occasion de son 60ième anniversaire, la SELF est heureuse de solliciter votre contribution à son 57ième congrès. Ce congrès sera l’occasion de développer ensemble la notion d’écologie du travail.
Parce que les questions du travail le nécessitent, l’ergonomie a toujours été une discipline en mouvement, parfois même en crise de par sa volonté de relier sans cesse les évolutions du travail et ses possibilités de développement.
Ce congrès s’articulera autour de conférences plénières permettant de préciser ensemble (ergonomie et disciplines consœurs sur la même thématique), l’idée d’écologie du travail. En référence notamment au congrès de 2005, à Saint Denis de La Réunion, ce congrès permettra de positionner la question au regard de nos précédents travaux, mais aussi d’inscrire les questions du travail comme une ressource indispensable aux nouvelles formes de souverainetés. Il convient de poursuivre l’ancrage de l’ergonomie dans les questions du moment, de prendre part à l’actualité du monde.
Il s’agit de contribuer au positionnement du travail comme une ressource face aux évolutions sociétales, ce qui est encore malheureusement insuffisamment fait à ce jour.
Alors que les crises s’enchainent, force est de constater que les ergonomes ont depuis longtemps un discours original sur l’écologie. Par leurs pratiques, ils sont des acteurs légitimes dans l’articulation du travail, du travailler et des préoccupations écologiques inhérentes à un développement plus humain, global et sociétal, mais aussi sur tous les plans soutenables.
Ce congrès sera l’occasion de nourrir les réflexions en ergonomie mais aussi de construire les conditions d’un tel travail avec les différentes disciplines s’intéressant au travail.
Positionner la discipline, mais aussi les pratiques des ergonomes, sans oublier les coopérations avec les disciplines convoquées, s’interroger sur la formation et la transmission de ces savoirs sont les ambitions de notre congrès de La Réunion. Chacun peut et doit pouvoir trouver sa place dans ces 3 jours de travail et de réflexion. C’est notre engagement.
Cet appel à contribution vous invite à vous mobiliser selon différentes modalités.
Pour la première fois, le 57ième congrès de la SELF prendra une forme double : en présentiel naturellement pour être aux prises avec les questions des territoires et vivre des échanges riches faits de rencontres, de débats, de travail et de moments de vie ; mais aussi via une formule virtuelle, pour celles et ceux qui souhaiteront contribuer à ce congrès à distance via une plateforme de visioconférence – en visionnant en replay les conférences plénières, et en suivant en direct les communications de deux sessions techniques virtuelles.
Conférence Plénière | Sessions techniques (Communications) |
Symposium | Ateliers | |
Congrès Présentiel |
En salle |
En salle, avec plusieurs sessions en parallèle | En salle avec la présence de l’animateur | En salle avec de multiples possibilités d’animation |
Congrès Virtuel | En replay | Deux sessions de communication durant les 3 jours disponibles via une salle virtuelle | Avec présence physique du porteur du projet | Non disponible |
Pour répondre au mieux aux différents besoins de ses communautés, mais aussi pour répondre aux enjeux de développement de notre discipline, une fois de plus la SELF innove dans l’organisation de son congrès. La mise en place de cette double modalité de participation est un challenge pour les organisateurs mais aussi un défi d’agilité pour les congressistes ayant choisi de se rendre sur place comme pour celles et ceux qui suivront ce congrès à distance. Pour des raisons techniques évidentes, le nombre de communications virtuelles sera limitée. Par ailleurs, afin de financer la location de matériel et l’assistance de professionnels, une contribution (au juste nécessaire) sera demandée aux participants à distance.
Ce 57ième congrès a fait le choix d’une thématique large résolument ouverte à l’ensemble de vos réflexions, de vos travaux et de vos contributions. Le comité scientifique du congrès travaille à la mise en place d’un comité de relecture en charge de l’expertise de vos propositions. Comme chaque année, les contributions seront soumises et évaluées via la plateforme de gestion scientifique ConfTools.
Le comité scientifique s’est également engagé dans un travail de réflexion afin de progresser sur ce vaste thème. Un état de l’art de ce qui a été dit et se dit encore sur la notion de l’écologie du travail constituera sa note de positionnement et elle sera mise à disposition au printemps 2023.
Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà compter sur une réflexion articulée sur les points suivants :
- Faire de l’écologie du travail un levier d’émancipation humaine et de souveraineté du travail : changement de modèle de travail, de production, vers une 5ième révolution industrielle. Cet axe prolonge la question du travail dont on attend qu’il soit « développemental » en explorant des impacts qui vont bien au-delà de la seule situation de travail.
- Emprise des questions avec les spécificités des territoires ultra-marins : Quelles activités ? Quels défis particuliers pour ces organisations ? Ce que l’on peut en apprendre. Comment, au sein des territoires ultra-marins, se concrétise le souci quotidien des conditions de travail tel que le porte l’ergonomie ? Il s’agit ici de mettre en parallèle et en dialogue les apports, via les thématiques du congrès, des retours d’expériences propres à ces territoires et de ceux qui s’inscrivent dans les pays où ce projet est une pratique plus quotidienne.
- Assumer les interactions environnementales : s’inscrire dans un milieu, en être acteur et contribuer à son fonctionnement, à sa vie. L’hypothèse de cet axe considère que l’ergonomie a toujours eu le souci de cette thématique. L’expliciter dans le congrès a pour objectif de se donner les moyens pour aller plus loin dans les actions des ergonomes en considérant un environnement plus large que celui des situations de travail (le territoire, la société, …).
- Le durable face aux crises, comprendre et accompagner les nouvelles attentes du travail : Capacité d’anticipation de la crise du travail ? Quelles incidences ? Quelles mesures préventives ? Dans quel rapport au temps dans l’activité humaine. On retrouve dans cet axe la question de la capacité de l’ergonomie à anticiper, pour faire face à l’imprévisible.
- Acteur engagé de l’écologie : accompagner les gouvernances qui font face à ces transformations. L’action de l’ergonomie a toujours eu des répercussions politiques. L’hypothèse ici est que l’accompagnement des décideurs permet d’agir plus durablement sur les évènements. Il s’agit alors de faire évoluer la demande et de s’inscrire dans les référentiels des décideurs en mettant l’accent sur l’intérêt de la centration sur l’humain, pour un impact durable.
Au travers de ces développements, chacun peut également proposer ses réflexions, le partage de ses travaux en lien avec les 11 thématiques transversales de la SELF.
- Santé au travail et risques professionnels
- Organisation du travail
- Recherches et pratiques de l’intervention en ergonomie
- Ergonomie et innovations
- Ergonomie et technologies
- Fiabilité humaine et organisationnelle
- Populations au travail
- Ergonomie et société
- Espaces et travail
- Ergonomie, apprentissage et formation
- Ancrages et diffusion de l’ergonomie
- Jeudi 27 octobre 2022 : Ouverture des soumissions en ligne
- Lundi 28 novembre 2022 : Date limite de soumission des propositions de symposiums et d’ateliers
- Lundi 5 décembre 2022 : Notification aux coordinateurs des symposiums et d’ateliers
-
Lundi 16 janvier 2023– reporté au Lundi 6 février : Date limite des soumissions des communications orales et des communications pour les symposiums -
Lundi 20 février 2023reporté au Lundi 13 mars : Première notification aux auteurs (communication « acceptée », communication « sous réserve, à améliorer » ou communication « refusée ») -
Lundi 20 mars 2023reporté au Vendredi 31 mars : Date limite de réception des textes définitifs pour les communications « acceptées » et les communications « sous réserve, à améliorer » -
Lundi 20 mars 2023reporté au Vendredi 31 mars : Date limite de réception des textes de présentation des symposiums et des ateliers -
Lundi 31 mars 2023reporté au Vendredi 07 avril : Notification finale aux auteurs des communications « sous réserve, à améliorer » (pour sessions orales et pour les symposiums) - Lundi 10 mai 2023 : Date limite d’inscription pour les auteurs (communications orales, symposiums, ateliers)