Vous êtes ici :
Consignes aux auteurs
Les critères d’évaluation des propositions de contributions seront structurés comme chaque année autour des 5 points suivants afin d’établir une notation globale facilitant le classement :
- Contenu : Intérêt conceptuel et théorique
- Intérêt pratique et méthodologique
- Originalité et degré innovation
- Pertinence thématique
- Qualité de présentation
Pour toute question, les organisateurs restent à votre écoute : self2023@ergonomie-self.org
Le comité scientifique s’est également engagé dans un travail de réflexion afin de progresser sur ce vaste thème. Un état de l’art de ce qui a été dit et se dit encore sur la notion de l’écologie du travail constituera sa note de positionnement et elle sera mise à disposition au printemps 2023.
Format de présentation | Instruction pour la soumission | Instruction pour les textes définitifs | Instruction pour la présentation au congrès |
Communication orale | 4 à 6 pages qui seront soumises à un comité d’experts | 4 à 6 pages modifiées ou non selon retour des experts | Présentation orale avec diaporama |
Symposium | – 1 à 2 pages de présentation du symposium, la présentation du thème et des intervenants soumis en ligne et étudié par le Comité scientifique. – Après acceptation du symposium, chaque intervenant produira un texte de communication (4-6 pages) qui sera évalué selon le même processus que les communications orales. |
– 1 à 2 pages de présentation du symposium actualisé selon retour du comité scientifique à resoumettre par l’organisateur – Le texte (communication de 4 à 6 pages) de chaque intervenant modifié ou non selon retour des experts à soumettre dans son symposium. |
Session de 1h30 organisée par un ou plusieurs contributeurs sur un thème, composée de plusieurs communications orales (maximum 5 intervenants dont l’organisateur). |
Atelier | 1 à 2 pages avec présentation du thème du format imaginé et des contributeurs, soumis en ligne et étudié par le Comité scientifique | 1 à 2 pages modifiées ou non selon retour du comité scientifique | L’atelier, organisé dans le cadre d’une session de 1h30, est un espace de partage d’expériences où le public contribue à un travail collectif sur un thème donné. |
Toutes les contributions (communication orale, symposium, atelier) doivent être déposées en ligne via l’outil de soumission (ConfTool).
Chaque communication et communication pour symposium anonymisée sera évaluée par deux membres du Comité de Relecture.
Tous les contributeurs s’engagent à s’inscrire au congrès, à régler leur frais d’inscription et à faire leur présentation dans le cadre du congrès SELF 2023.
Pour toute question sur les soumissions et le contenu scientifique : self2023@c2b-congress.com
Les communications orales pourront porter sur un retour d’expérience, une recherche empirique, un récit d’intervention, un point de vue, etc.
Le texte fera 4 à 6 pages. Les communications acceptées seront publiées dans les actes du congrès et seront référencées dans Ergonomics Abstracts de EBSCO. Des auteurs pourront être sollicités par les revues Activités et Laboreal pour contribuer à un dossier qui sera publié dans la revue.
Les dates pour les communications orales :
- Lundi 16 janvier 2023 reporté au Lundi 6 février : Date limite des soumissions pour les communications orales
- Lundi 20 février 2023 reporté au Lundi 13 mars : Première notification aux auteurs (communication « acceptée », communication « sous réserve, à améliorer » ou communication « refusée »)
- Lundi 20 mars 2023 reporté au Vendredi 31 mars : Réception des textes définitifs pour les communications « acceptées ».
Seconde soumission pour les communications « sous réserve, à améliorer ». - Lundi 31 mars 2023 reporté au Vendredi 07 avril : Notification finale aux auteurs des communications « sous réserve, à améliorer »
Modalités de présentation : le présentateur d’une communication pourra choisir de la faire en présentiel ou en virtuel. Pour des raisons techniques, le nombre de communications virtuelles sera limité.
Un symposium correspond à un ensemble de communications orales regroupées à dessein par un ou plusieurs pilotes selon une thématique spécifique. Il y aura un maximum de cinq intervenants (dont le ou les pilotes) dans le symposium. Les symposiums proposant des modalités de présentations originales et interactives sont encouragés (tables rondes, présentations scénarisées, etc.).
Le ou les pilote(s) font une proposition de thématique avec la liste des intervenants pressentis (une à deux pages). Celle-ci est validée (ou refusée) par le comité scientifique. Le texte définitif décrivant le symposium sera publié dans les actes.
Les intervenants, si le symposium est accepté, proposent ensuite des textes qui suivront le même processus d’évaluation que celui des communications orales. Les textes seront publiés dans les actes du congrès, regroupés à la suite du texte descriptif du symposium.
Les dates pour les propositions de symposiums :
- Lundi 28 novembre 2022 : Date limite de soumission des propositions de symposiums
- Lundi 5 décembre 2022 : Notification (proposition « acceptée » ou proposition « refusée ») par le comité scientifique
- Lundi 20 mars 2023 reporté au Vendredi 31 mars : Réception de soumission du texte descriptif définitif du symposium qui sera publié dans les actes
Modalités de présentation :
- Un symposium virtuel (uniquement accessible dans l’offre à distance), l’animateur assurant la coordination en présentiel à partir d’une salle sans public entre les différents intervenants à distance.
- Un symposium en présentiel pour lequel tout se passe en présentiel (présentation du symposium avec l’organisateur et les intervenants devant un public), ce symposium se déroule dans une salle de conférence physique.
Le nombre de symposiums virtuels sera limité, pour des raisons techniques.
Les symposiums en présentiel (Organisateur & intervenants) sont recommandés.
Les intervenants, quand le symposium est accepté, proposent ensuite des textes qui suivront le même processus d’évaluation et dates que celui des communications orales :
- Lundi 16 janvier 2023 reporté au Lundi 6 février : Date limite des soumissions pour les communications orales
- Lundi 20 février 2023 reporté au Lundi 13 mars : Première notification aux auteurs (communication « acceptée », communication « sous réserve, à améliorer » ou communication « refusée »)
- Lundi 20 mars 2023 reporté au Vendredi 31 mars : Réception des textes définitifs pour les communications « acceptées ».
Seconde soumission pour les communications « sous réserve, à améliorer ». - Lundi 31 mars 2023 reporté au Vendredi 07 avril : Notification finale aux auteurs des communications « sous réserve, à améliorer »
Un atelier est une séance de travail ou d’expérimentation collective, organisée dans le cadre d’une session de 1h30, avec une animation participative et/ou immersive sur une thématique, un concept ou une méthode s’inscrivant dans une démarche ergonomique. Les initiatives visant à marier l’approche ergonomique avec les disciplines artistiques et/ou créatives seront particulièrement encouragées. Le ou les pilote(s) font une proposition d’atelier en indiquant la thématique, les objectifs scientifiques et/ou pédagogiques, la méthode pour y parvenir, les intervenants. Pour des raisons d’organisation, les ateliers pourront accueillir 30 à 50 personnes.
La proposition d’atelier sera décrite sur une ou deux pages et sera acceptée (ou refusée) par le comité scientifique. Le texte définitif décrivant l’atelier sera publié dans les actes.
Les dates pour les ateliers :
- Lundi 28 novembre 2022 : Date limite des soumissions pour les ateliers
- Lundi 5 décembre 2022 : Notification (proposition « acceptée » ou proposition « refusée ») par le comité scientifique
- Lundi 31 mars 2023 : Date limite de réception des textes descriptifs des ateliers qui seront publiés dans les actes
Modalité de présentation : les ateliers seront exclusivement en présentiel.