Présentation
Le prochain congrès de la SELF aura lieu du 2 au 4 juillet 2025 à l’Université Paris Nanterre.
Les ergonomes déploient leurs activités de recherche et d’intervention dans un contexte sociétal et communautaire en transformation profonde, du point de vue technologique, social, économique, politique et environnemental. Ceci conduit à des évolutions des principes, concepts, méthodes et pratiques de l’ergonomie. En retour, nous participons aux débats, dans les entreprises et dans la sphère publique, sur les effets de ces changements sur les individus, les collectifs, les territoires, les communautés, les organisations… Les ergonomes contribuent également à une meilleure prise en compte du travail dans les processus de décision et de conception. Ce développement continu s’accompagne d’une diversification croissante des pratiques de l’ergonomie, et questionne notre commun ainsi que la structuration de nos réseaux professionnels.
Dans ce contexte, le congrès 2025 de la SELF portera sur le thème « Ergonomie, communauté(s) et société : entre héritages et perspectives ».
Nous proposons d’aborder cette thématique au travers des deux axes suivants :
- Axe 1 – Influences croisées entre ergonomie de l’activité et société : évolutions des connaissances et des pratiques
Les communications relatives à cet axe viseront à apporter des éclairages sur les évolutions de notre discipline, afin d’alimenter les réflexions sur les besoins actuels et futurs : Comment les principes, concepts et méthodes de l’ergonomie de l’activité ont-ils émergé et évolué, depuis la création de la discipline, en lien avec les évolutions de la société et des communautés qui la composent ? Comment ont-ils influencé, en retour, la société et les communautés ? Comment ces héritages fondent-ils encore nos pratiques de recherche et d’intervention ?
Les contributions pourront également présenter des exemples concrets de recherche et d’intervention portant sur les nouveaux défis résultant des changements sociétaux : Quels nouveaux modèles et concepts émergent actuellement ? Quels nouveaux périmètres d’action ? Comment intégrer ces nouveaux enjeux dans les méthodes usuelles de l’ergonomie ? Quelles nouvelles démarches développer pour y répondre ? Quelles perspectives pour demain ? - Axe 2 – Communauté(s) de l’ergonomie : structuration et dynamiques
Depuis 1963, année de création de la SELF, les métiers de l’ergonomie se sont fortement développés et spécialisés. Cette évolution questionne la formation des ergonomes, ainsi que les réseaux qui soutiennent, défendent et promeuvent la discipline et la pratique professionnelle. Les échanges alimenteront les réflexions, au sein de la SELF et d’autres structures associatives ou communautés professionnelles, concernant les évolutions à apporter à la structuration de notre discipline et de nos métiers.
Les communications pourront porter sur des questions telles que : Qu’est-ce que c’est que faire communauté en ergonomie ? Qu’est-ce qui relie et distingue les divers courants qui traversent l’ergonomie de l’activité, dans les pays francophones et ailleurs dans le monde ? Quelles influences mutuelles ? Avec quelles autres communautés les ergonomes sont-ils amenés à travailler ? L’interdisciplinarité, la diversification et la spécialisation doivent-elles amener à repenser les formations existantes et la structuration de la profession d’ergonome ?
En complément à ces deux axes, les contributions pourront porter sur les 10 autres thèmes transversaux des congrès de la SELF.
Ceci vous donne des idées de communication ? N’hésitez pas à les soumettre en ligne dès maintenant. Les instructions de soumission et les dates-clés sont disponibles sur la page des consignes aux auteurs et autrices.
Pour recevoir toutes les informations du congrès 2025 par courriel, inscrivez-vous en nous envoyant un email à : self2025@cborg.fr
- Alexis CHAMBEL, UQAM
- Louis GALEY, Université Paris Nanterre, LAPPS
- Déborah GAUDIN, Etat du Valais
- Frédéric LUZI, Attellu di Ergonomia
- Philippe NÉGRONI, Sud Concept
- Sophie PRUNIER-POULMAIRE, Université Paris Nanterre, LAPPS
- Rafaël WEISSBRODT, HES-SO Valais-Wallis / Université de Neuchâtel
- Vincent BOCCARA, Université Paris Saclay, LISN
- Alexis CHAMBEL, UQAM
- Karine CHASSAING, ENSMAC, Bordeaux-INP, IMS, UMR 5218
- Louis GALEY, Université Paris Nanterre, LAPPS
- Loïc GROSDEMOUGE, METTHOD
- Marianne LACOMBLEZ, Centro de Psicologia da Universidade do Porto
- Vanina MOLLO, Université de Toulouse, Ipst-Cnam, CERTOP (UMR 5044)
- Sophie PRUNIER-POULMAIRE, Université Paris Nanterre, LAPPS
- Rafaël WEISSBRODT, HES-SO Valais-Wallis / Université de Neuchâtel
Thomas DEVAUX, Carte Blanche Organisation
En cours de constitution
- Ranya BENNANI
- Latifa BENREZKALLAH
- Matéo CAMPOS
- Marlène CHEYROUZE
- Nahed JAFFEL
- Galaad LEFAY
- Alma LELIEVRE
- Damien MORISSON
- Émilie PERREAU
- Charlyne PONCATO
- Jordan SCOLIEGE
- Clara SIMILOWSKI
- Alexandra WARTEL
- Yvon HARADJI
- Du 2 au 4 juillet 2025
- Université Paris Nanterre
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex
Notre mission :
Promouvoir
la recherche,
la pratique
et l’enseignement
de l’ergonomie.
Contribuer
Vous souhaitez communiquer une information ? Adressez-nous votre message.