Fermer la recherche
Fermer

Connexion

Thématique et thèmes SELF

Les 2 axes du congrès 2025

Nous proposons d’aborder cette thématique au travers des deux axes suivants :

  • Axe 1 – Influences croisées entre ergonomie de l’activité et société : évolutions des connaissances et des pratiques
    Les communications relatives à cet axe viseront à apporter des éclairages sur les évolutions de notre discipline, afin d’alimenter les réflexions sur les besoins actuels et futurs : Comment les principes, concepts et méthodes de l’ergonomie de l’activité ont-ils émergé et évolué, depuis la création de la discipline, en lien avec les évolutions de la société et des communautés qui la composent ? Comment ont-ils influencé, en retour, la société et les communautés ? Comment ces héritages fondent-ils encore nos pratiques de recherche et d’intervention ?
    Les contributions pourront également présenter des exemples concrets de recherche et d’intervention portant sur les nouveaux défis résultant des changements sociétaux : Quels nouveaux modèles et concepts émergent actuellement ? Quels nouveaux périmètres d’action ? Comment intégrer ces nouveaux enjeux dans les méthodes usuelles de l’ergonomie ? Quelles nouvelles démarches développer pour y répondre ? Quelles perspectives pour demain ?
  • Axe 2 – Communauté(s) de l’ergonomie : structuration et dynamiques
    Depuis 1963, année de création de la SELF, les métiers de l’ergonomie se sont fortement développés et spécialisés. Cette évolution questionne la formation des ergonomes, ainsi que les réseaux qui soutiennent, défendent et promeuvent la discipline et la pratique professionnelle. Les échanges alimenteront les réflexions, au sein de la SELF et d’autres structures associatives ou communautés professionnelles, concernant les évolutions à apporter à la structuration de notre discipline et de nos métiers.
    Les communications pourront porter sur des questions telles que : Qu’est-ce que c’est que faire communauté en ergonomie ? Qu’est-ce qui relie et distingue les divers courants qui traversent l’ergonomie de l’activité, dans les pays francophones et ailleurs dans le monde ? Quelles influences mutuelles ? Avec quelles autres communautés les ergonomes sont-ils amenés à travailler ? L’interdisciplinarité, la diversification et la spécialisation doivent-elles amener à repenser les formations existantes et la structuration de la profession d’ergonome ?

Les 10 thèmes des congrès SELF

En complément à ces deux axes, les contributions pourront porter sur les 10 autres thèmes transversaux des congrès de la SELF :

  1. SANTÉ AU TRAVAIL ET RISQUES PROFESSIONNELS
    Prévention Troubles Musculo Squelettiques (TMS), Risques Psychosociaux (RPS), Qualité de Vie au Travail (QVT), pénibilité, toxicologie, accidents du travail
  2. ORGANISATION DU TRAVAIL
    Organisation du travail, temps de travail, management, activités collectives, espaces de discussion ou de débat sur le travail (EDT), confiance, qualité.
  3. RECHERCHES ET PRATIQUES DE L’INTERVENTION EN ERGONOMIE
    Démarches, méthodes, outils, interdisciplinarité, collaboration interprofessionnelle, positionnement, métier, frontières.
  4. ERGONOMIE ET INNOVATIONS
    Créativité, ergonomie du produit, expérience utilisateur (UX design), innovations technologiques, organisationnelles et sociales
  5. ERGONOMIE ET TECHNOLOGIES
    Interfaces numériques, environnements virtuels, systèmes complexes, serious game, exosquelettes, Intelligence Artificielle, Travail 4.0
  6. FIABILITÉ HUMAINE ET ORGANISATIONNELLE
    Facteur humain, sécurité, erreur humaine, risques, résilience, performance.
  7. POPULATIONS AU TRAVAIL
    Âge, expérience, genre, diversité, culture, handicap, précarité.
  8. ERGONOMIE ET SOCIÉTÉ
    Environnement, développement durable, éthique, démocratie, politique, big data, règlementation, droit.
  9. ESPACES ET TRAVAIL
    Architecture, territoires, urbanisme.
  10. ERGONOMIE, APPRENTISSAGE ET FORMATION
    Conception de situations de formation, formation initiale, formation continue des salariés et des ergonomes.

Les soumissions pourront également proposer une articulation entre ces thèmes et la thématique générale du congrès.