Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Analyse de situation et développement : le travail enseignant lors de débats scientifiques en classe

Résumé

Depuis Piaget (1936), le développement est considéré comme une adaptation. A ce titre, des approches ont pris le parti de former par les situations : la conceptualisation dans l’action (Vergnaud, 1996, 2007), la problématisation (Fabre, 2009, 2011) et les démarches d’investigation (Grangeat, 2011, 2013). Relèvent-elles de « situations potentielles de développement » (Mayen, 1999) ou d’environnements « capacitants » (Falzon, 2013) ? Dans la perspective d’une transformation des situations scolaires, nous analysons l’activité lors d’une situation d’observation après débriefing (Villeret, 2008) autour des phases de la Lune menée en CM2 (Munoz & Villeret, 2012). Nous examinons si les débats réalisés amènent les élèves à problématiser et à conceptualiser le phénomène étudié. Dans le cadre d’une collaboration entre didacticien et enseignant, nous discutons cette
question : en quoi cette activité des élèves peut-elle contribuer à questionner et à transformer l’activité enseignante.

Munoz G., Villeret O., Bourmaud G. (2014). Analyse de situation et développement : le travail enseignant lors de débats scientifiques en classe. Communication présentée au 49ème congrès de la SELF, La Rochelle.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : La Rochelle
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2014