Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Contradictions dans le développement du travail rural : des agriculteurs familiaux au Pontal do Paranapanema (État de São Paulo, Brésil)

Résumé

Le travail des agriculteurs n’est pas équitable et fonctionne sur la logique des commodities et des grands propriétaires ruraux, en particulier dans les pays en développement. Au Brésil, la monoculture de la canne à sucre démontre cette réalité. Cette communication cherche identifier les contradictions dans le développement du travail des agriculteurs familiaux installés dans la région du Pontal do Paranapanema, à l’État de São Paulo/Brésil. La recherche s’appuie sur le cadre théorique de la Théorie de l’activité historique-culturelle, décrivant les phénomènes du Système d’activité (SA) dans l’agriculture familiale et sur un diagnostic participatif démocratique. Le développement du travail des agriculteurs familiaux présente des difficultés centrales telles que l’absence de politiques publiques, l’accès difficile à la certification agroécologique et la contamination passive par les pesticides utilisés par les producteurs voisins et en pulvérisation aérienne. L’insertion des politiques publiques est un point déterminant dans la résolution des contradictions.

Messias IA., Vasconcelos FN., Querol MAP., Rocha R., Alves ACF., Silvia EA. (2022). Contradictions dans le développement du travail rural : des agriculteurs familiaux au Pontal do Paranapanema (État de São Paulo, Brésil). Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document