Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La gestion des modifications techniques et organisationnelles dans une industrie à risque : comment rapprocher ingénieur et exploitant ?

Résumé

La prise en compte des aspects humains et organisationnels est développée depuis les années 80 dans les projets de conception d’EDF. Face à l’ampleur du Parc en exploitation et à ses enjeux de sûreté, il s’agit d’engager cette même démarche pour les modifications techniques et documentaires, mais également pour les grands changements organisationnels. La démarche de prise en compte des aspects Socio-Organisationnels et Humains (SOH), développée depuis 2006, a cet objectif ; compte-tenu du nombre de modifications concernées, elle vise à faire acquérir aux ingénieurs et aux chefs de projet des pratiques centrées utilisateurs, afin de démultiplier la démarche, à minima assurer l’engagement d’une intervention de spécialistes Facteur Humain sur les dossiers à enjeu. Le rapprochement ingénieur / exploitant est au coeur de cette démarche.

Dumont M., Lagrange V., Ordonneau F. (2011). La gestion des modifications techniques et organisationnelles dans une industrie à risque : comment rapprocher ingénieur et exploitant ?. Communication présentée au 46ème congrès de la SELF, Paris.
Télécharger le document