Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La pluridisciplinarité : réfléxions sur ses atouts et ses contraintes

Résumé

La pluridisciplinarité : souvent invoquée comme une manière d’agir plus efficacement face aux enjeux de santé existants dans les milieux professionnels, qu’en est-il dans la pratique ?

A partir d’interventions conduites dans différents milieux professionnels (institut universitaire, milieu hospitalier, milieu des pompes funèbres) et s’inscrivant dans différentes perspectives d’analyse du travail (ergonomie et psychologie du travail), ce symposium se propose d’examiner les intérêts de croiser les approches disciplinaires et les difficultés que cela peut générer.

On peut en effet faire l’hypothèse que dans l’action, les écarts épistémologiques, de conceptualisations (par exemple sur le concept d’activité), de buts poursuivis, de méthodes mobilisées… peuvent être la source de désaccords qui méritent d’être analysés a posteriori. Mais est-ce que ces écarts n’existent que dans la pluridisciplinarité ?

Briec C., Lémonie Y., Tomas J.L., Laneva M. (2020). La pluridisciplinarité : réfléxions sur ses atouts et ses contraintes. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : En Visio
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2020
Mots-clé : non renseigné