Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

La problématique de la fiabilité de l’aviation civile convoque l’organisation techno-scientifique et l’ergonomie pour une même exigence de globalité, celle qui est vécue dans l’action par les opérateurs

Résumé

Dans toute organisation industrielle, les présupposés sur les ressorts de l’activité des opérateurs sont extrêmement frustes, comparés aux études et aux soins surabondants dont on entoure la production et le fonctionnement des machines. Dans le regard des sciences humaines, chaque « tranche » découpée dans la présence d’un homme au travail tue, par le fait même, son humanité essentielle. On se heurte ainsi, sur tous les fronts, à la même absence. Il faut donc dégager les constantes des structures dynamiques qui permettent de comprendre et d’intégrer véritablement l’activité des opérateurs, dans leur humanité vivante. Ce but ne peut être atteint par une sorte de compilation de toutes les connaissances sophistiquées de toutes les sciences humaines, mais plutôt par une nouvelle construction basée sur la pratique. Ce but est un enjeu, non seulement de la fiabilité des systèmes industriels, mais aussi de la crédibilité de l’ergonomie. La réflexion présentée est sous-tendue et illustrée par la problématique de l’aviation civile, à travers l’expérience de pilote de ligne de l’auteur.

Jouanneaux M. (1999). La problématique de la fiabilité de l’aviation civile convoque l’organisation techno-scientifique et l’ergonomie pour une même exigence de globalité, celle qui est vécue dans l’action par les opérateurs. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Caen
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 1999
Auteur : Jouanneaux M.