Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le rétablissement de liens entre les connaissances et savoir-faire passés, actuels et futurs : Un exemple issu d’une intervention ergonomique

Résumé

L’objet de cette communication est de présenter à partir d’une intervention menée dans le cadre d’un projet de conception, les enjeux qu’ont représenté le passage par une compréhension des activités passées afin de permettre aux opérateurs de nourrir une démarche d’exploration des activités futures. Sera soulignée l’importance de “ remonter ” dans le temps dans un contexte où les savoirs incorporés sont déterminants pour la bonne marche des installations. Les difficultés liées à cette pratique seront discutées. Nous présenterons alors les spécificités du contexte du projet, la méthodologie qui a été mise en œuvre dans le cadre d’une formation action, ainsi que le bilan qui a pu être fait de l’intervention en fin de projet et 6 mois après la fin de l’intervention. Enfin nous soulèverons différentes questions dans une perspective d’approche réflexive de la pratique de l’intervention ergonomique.

Garrigou A., Thibault J.F (1999). Le rétablissement de liens entre les connaissances et savoir-faire passés, actuels et futurs : Un exemple issu d’une intervention ergonomique. Communication présentée au 34ème congrès de la SELF, Caen.
Télécharger le document