Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le rôle de l’ergonome dans un processus de conception collaboratif : le cas de la conception d’un serious game dédié à la sensibilisation à des métiers de l’agriculture

Résumé

L’objectif de cette communication est de présenter une étude qui vise la conception d’un support de sensibilisation à des métiers agricoles destiné à des collégiens. La demande provient de l’ANEFA Lorraine et s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche. L’enjeu est d’enrichir les informations sur les métiers en y intégrant des dimensions de l’activité agricole peu investies (en l’occurrence, le partage du travail sur l’exploitation, la temporalité) et de développer un format de présentation qui mobilise davantage l’attention des collégiens, en l’occurrence le serious game. Le processus de conception s’inscrit dans une optique participative. Le focus est mis sur le rôle de l’ergonome dans ce processus de conception. Pour cela, nous mobilisons la notion d’objet intermédiaire.

Ndao M.L., Arfaoui S., Kebir Y., Atarodi S., Pignault A., Saint-Dizier de Almeida V. (2019). Le rôle de l’ergonome dans un processus de conception collaboratif : le cas de la conception d’un serious game dédié à la sensibilisation à des métiers de l’agriculture. Communication présentée au 54ème congrès de la SELF, Tours.
Télécharger le document