Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Le travail devenu vulnérable, outiller les organisations pour travailler autrement demain

Résumé

Le travail devenu vulnérable est le diagnostic que nous avons posé à mi-parcours d’une recherche action menée dans deux caisses de retraite pendant la crise sanitaire et les périodes de confinement qui se sont succédées.

Après avoir présenté la demande et les enjeux d’une collaboration entre organisations, nous donnons à voir les partis pris de notre démarche d’intervention puis détaillons nos chemins méthodologiques pour accéder au travail.

Nous présentons ensuite ce qui résulte de l’implication des acteurs en termes de productions et d’apprentissages que nous avons pu repérer. Nous discutons en partie finale des conditions pour des expérimentations organisationnelles qui fabriquent de nouvelles façons de travailler.

Point d’aboutissement de notre mission, elles préfigurent le nouveau qui tire sa force dans les apprentissages réalisés par les collectifs d’acteurs que nous avons réunis pendant le temps de l’intervention ; elles concrétisent le pari ambitieux de l’autonomie des acteurs à les conduire aujourd’hui dans leurs organisations.

Folcher V., Dalmasso C., Balas S. (2022). Le travail devenu vulnérable, outiller les organisations pour travailler autrement demain. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document