Alors que la demande de formation en Master d’Ergonomie en alternance sous la forme d’un contrat de professionnalisation semble croître ses dernières années, les auteurs de cette réflexion s’interrogent sur les ressources et contraintes d’une telle modalité de formation en Master d’Ergonomie.
Pour instruire cette réflexion, nous proposons trois contributions :
La première est portée par un jeune diplômé du Master en ergonomie du CNAM des Pays de la Loire. Il aborde de son point de vue trois éléments de friction entre attentes de la formation et attentes de l’entreprise, ainsi que les ressources pour y faire face.
La seconde est une ergonome interne du groupe La Poste développe dans un second temps les intérêts et risques liés à l’accueil d’élèves en alternance.
Enfin, la troisième contribution, portée par un responsable pédagogique, argumente l’idée selon laquelle les écarts entre les apprentissages théoriques et la réalité de terrain doivent être vus non pas seulement comme une discordance entre théorie et pratique, mais comme une ressource pour la formation, sous réserve de mettre en place un dispositif de mise en discussion de ces écarts.
© 2023 – Société d’Ergonomie de Langue Française – Mentions légales – Contenus sous licence CC-BY-SA
Bienvenue sur le nouveau site de la SELF !
Venez découvrir :