Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L’ergonomie, la robotique collaborative et le génie industriel: Vers une conception pluridisciplinaire des systèmes Humains-Robots

Résumé

Les robots collaboratifs (ou les cobots) ont acquis une grande importance en milieu industriel. Ils sont de plus en plus présentés comme une clé de compétitivité des entreprises en améliorant la flexibilité des systèmes de production tout en contribuant à l’amélioration des conditions de travail, voire même à la revalorisation de la place de l’opérateur en transformant son rôle à celui d’un superviseur. La place de l’humain dans ces futurs systèmes munis de robots collaboratifs, la prise en compte de sa santé, sa sécurité et du développement de ses compétences ainsi que la rentabilité de ces investissements sont des dimensions majeures à prendre en compte dès les premières phases de projets de cobotisation. De par la diversité de ces enjeux et la multidisciplinarité convoquée pour les tenir ensemble, la conduite de projets cobotiques est une excellente opportunité pour qu’ergonomes et ingénieurs discutent et croisent leurs points de vue et leurs méthodologies afin de co-élaborer ensemble de nouvelles approches de conduite de projet alliant santé, sécurité, conditions de travail, performance et faisabilité technologique. Cette communication discute l’importance de cette co-élaboration et présente une démarche pluridisciplinaire de conduite de projets cobotiques.

Bounouar M., Bearée R., Siadat A., Benchekroun T.H. (2020). L’ergonomie, la robotique collaborative et le génie industriel: Vers une conception pluridisciplinaire des systèmes Humains-Robots. Communication présentée au 55ème congrès de la SELF, En Visio.
Télécharger le document