Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Quand le malaise des managers affecte la santé de leurs collaborateurs : retours sur une intervention dans le secteur médico-social

Résumé

L’étude ergonomique des risques psychosociaux a une spécificité, plus ou moins explicite : elle cherche généralement à réduire ou éliminer le mal-être des acteurs opérationnels, sans toujours se pencher suffisamment sur celui des managers et des dirigeants. Or, parfois, le malaise vécu au niveau de l’encadrement est l’une des principales causes du mal-être vécu par les acteurs opérationnels. S’attacher à comprendre l’origine de ce malaise et agir pour l’éliminer peut alors devenir le meilleur moyen d’abaisser les risques psychosociaux pesant sur l’ensemble des salariés d’une structure. C’est l’idée qui est développée dans cette communication, en s’appuyant sur une intervention réalisée dans un établissement spécialisé dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Quelques-unes de ses implications pour prévenir les RPS sont ensuite discutées.

Karsenty L., Pisani P. (2022). Quand le malaise des managers affecte la santé de leurs collaborateurs : retours sur une intervention dans le secteur médico-social. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document