Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

Relations de service : comment les concepteurs de sites web prennent-ils en considération le point de vue du commanditaire ?

Résumé

Cette étude vise à déterminer comment des concepteurs professionnels de sites web parviennent à prendre en considération le point de vue du commanditaire. Pour cela, deux cahiers des charges distincts par leur degré de spécification (quantité de contraintes prescrites) ont été élaborés.
Les résultats obtenus mettent en évidence que les concepteurs confrontés au cahier des charges restreint (CCR) infèrent presque autant de contraintes prescrites que les concepteurs confrontés au cahier des charges spécifié (CCS). Les contraintes inférées par les concepteurs confrontés au CCR sont les mêmes que celles prises en compte par les concepteurs confrontés au CCS. Cette activité d’inférence de contraintes manifeste la mise en œuvre de deux stratégies au sein de l’activité des concepteurs : (1) une « stratégie anticipative », où les informations inférées reflètent les attentes potentielles du commanditaire, et (2) une « stratégie de report », où les concepteurs proposent certaines possibilités quant au contenu du site, mais préfèrent « les mettre de côté » pour y revenir ultérieurement.

Chevalier A., Bonnardel N. (2001). Relations de service : comment les concepteurs de sites web prennent-ils en considération le point de vue du commanditaire ?. Communication présentée au 36ème congrès de la SELF, Montréal.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Montréal
Type de session : Session thématique
Type de communication : Communication orale
Année : 2001