Les équipements de simulation en santé ou de réalité augmentée pour accompagner l’activité humaine, les jumeaux numériques d’installations industrielles, les fablabs et les laboratoires de prototypage, les salles équipées pour l’utilisation de la réalité virtuelle… voire les « environnements personnels d’apprentissage » construits par les apprenants eux-mêmes constituent de nouveaux environnements d’apprentissage dans l’enseignement supérieur ou dans l’entreprise. Les artefacts contenus dans ces environnements sont mobilisés comme instruments dans des situations d’apprentissage variées. Ils sont multiples, et se combinent en systèmes de ressources, tant matérielles que symboliques et humaines.
Comprendre les situations d’apprentissage instrumentées qui mettent en œuvre de tels environnements soulève de nombreuses questions, à la fois au niveau des situations elles-mêmes, et au niveau des cadres théoriques à mobiliser pour les comprendre. Construire ces nouvelles situations d’apprentissage instrumentées pose aussi des questions de conception spécifiques. Des travaux de recherche, des expérimentations, commencent à apporter des éléments de réponse à ces questions.
Les objectifs de ce colloque sont les suivants.
- Identifier et mobiliser les chercheurs du domaine afin de faire émerger une communauté scientifique, si possible internationale, en lien avec la thématique du colloque ;
- Créer une dynamique interdisciplinaire de recherche sur les nouvelles situations d’apprentissage instrumentées, ce domaine étant susceptible d’être investi à la fois par les sciences de l’éducation et de la formation, la psychologie cognitive, la sociologie, l’ergonomie, les didactiques, l’informatique, les sciences de l’information et de la communication…
- Favoriser la rencontre et l’enrichissement mutuel entre les chercheurs et les professionnels du domaine (formateurs notamment), en proposant à la fois des communications scientifiques et des témoignages de pratiques innovantes ou d’expérimentations.
Calendrier prévisionnel :
- Du 28-02-2020 au 22-10-2020 : appel à communications
- Du 15-06-2020 au 23-11-2020 : relecture
- Du 01-09-2020 au 30-11-2020 : avis aux auteurs
- Du 04-01-2021 au 01-04-2021 : inscriptions