Vous êtes ici :
Historique
La création de la SELF date de 1963.
Les scientifiques à l’origine de cette création et partageant la langue française ont, quelques années auparavant, été sollicités pour contribuer à une réflexion européenne sur l’adaptation du travail à l’homme face aux enjeux de productivité. En 1961, ils participent au premier congrès international de l’IEA, un peu en ordre dispersé, et décident alors de se réunir en société savante. L’adaptation du travail à l’homme est déjà très présente dans les laboratoires de recherche. La SELF va alors fédérer les ergonomes, chercheurs puis praticiens, et accompagner le développement et l’évolution d’une approche particulière de l’ergonomie.
Bien des choses ont changé depuis les premiers temps, mais un fil conducteur est bien là que les deux textes ci-dessous permettent d’appréhender.
Le premier est l’avant propos de l’ouvrage « Ergonomie – Travail, Conception, Santé« , édité à l’occasion du cinquantenaire de la SELF et qui couvre l’histoire de notre association et de l’ergonomie de langue française, de 1963 à 2013.
Le second est un texte de Bernard Metz, administrateur de la SELF, qui date de 1991. Il apporte des précisions intéressantes sur le contexte qui précèdent les origines de la SELF