L’Ergonomie
Devenir ergonome européen
En 1993, les représentants des sociétés d’ergonomie de neuf pays européens (dont la SELF) définissaient les critères communs nécessaires à l’obtention du titre d’Ergonome Européen pour défendre notre métier.
Les exigences fondatrices du titre sont les suivantes :
- une formation initiale universitaire d’au moins un an en ergonomie, de type Master en France,
- une pratique professionnelle d’au moins trois années, dont une année encadrée par un ergonome professionnel.
Pourquoi devenir Ergonome Européen ?
Avant tout, un gage de qualité pour les entreprises.
- Le Titre d’Ergonome Européen est une certification qualité qui permet de distinguer, parmi l’ensemble de ceux qui s’intitulent ergonomes, des professionnels dont la formation et l’expérience professionnelle répondent à des critères définis et reconnus par la profession au niveau européen.
- Le Label Eur Erg est une marque déposée. Le Titre d’Ergonome Européen et le CREE (Centre of Registration of European Ergonomists) sont reconnus par l’IEA.
- Le Titre d’Ergonome Européen, c’est aussi la possibilité d’exercer sa profession d’ergonome dans tous les pays de l’Union Européenne, grâce à un socle commun établi par la profession.
Pourquoi prescrire ou recruter un ergonome européen ?
- A ce jour, le titre d’ergonome n’est pas protégé en France. Tout un chacun peut décréter être ergonome professionnel.
- De ce fait, il peut exister une forte hétérogénéité des pratiques associées à l’ergonomie. Parfois, le conseil en ergonomie est usurpé et détourné à des fins purement commerciales.
- Le Titre d’Ergonome Européen (EUR.ERG.®) certifie un niveau de formation et une expérience professionnelle liée à la pratique de l’ergonomie. Il garantit la prise en compte des hommes et des femmes dans leur activité professionnelle, afin de répondre de manière pragmatique et efficace aux problématiques de travail dans les entreprises et/ou dans des situations d’usages.
- Prescrire ou recruter un eur.erg. est un gage de qualité et de professionnalisme dans l’approche et dans l’accompagnement proposé.
Comment devient-on ergonome européen ?
Si vous souhaitez déposer votre candidature, l’ensemble des documents est en ligne sur le site de l’ARTEE (Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen) . Vous y trouverez également la date limite de remise du dossier sur le site avec deux commissions par an.
Notre mission :
Promouvoir
la recherche,
la pratique
et l’enseignement
de l’ergonomie.
Contribuer
Vous souhaitez communiquer une information ? Adressez-nous votre message.