Vous êtes ici :
L’ergonomie au travers de documents
L’ergonomie est relativement récente et son histoire est accessible au moyen de nombreuses sources. Sans prétendre à l’exhaustivité, les deux références qui suivent constituent un travail historique très important et complet.
Cet ouvrage a été édité pour le cinquantenaire de la SELF, aux éditions OCTARES, il est une page de notre histoire passée et… inachevée.
Les propos à caractère historique sur l’ergonomie francophone se sont fixés pour objectif de la restituer dans le contexte socio-économique des deux derniers siècles et dans le regard porté sur le travail par quelques uns de ses précurseurs, de ses fondateurs et de ses acteurs d’aujourd’hui.
Cet ouvrage est aussi l’occasion d’aborder quelques unes des thématiques qui ont marqué l’évolution de la discipline.
Il tente de donner une visibilité à des points de vue différents, sinon divergents, qui attestent de la vitalité de la discipline avec le souci d’éclairer également l’avenir.
Cette série de vidéos constitue une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (Société d’Ergonomie de Langue Françaises – SELF).
Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire – les histoires anciennes et contemporaines – de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseignants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :
- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.
- La conceptualisation : L’essor des concepts et des méthodes en ergonomie.
- La pratique : Le développement d’un métier.
- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.
- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.
- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.
- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.
De nombreux documents et articles ainsi qu’une large bibliographie sont proposés en prolongement des interviews dans chacune des parties.