Vous êtes ici :
FEES : Fédération des Sociétés Européennes d’Ergonomie
Pour répondre à la fois au contexte international et à la prise en compte des préoccupations spécifiques de l’Europe, le conseil d’administration de la SELF a créé une délégation aux affaires européennes et, en 2008, la SELF a adhéré à la FEES « Fédération des Sociétés Européennes d’Ergonomie ».
Qu’est-ce que FEES ?
FEES, « Federation of the European Ergonomics Societies », est un réseau européen constitué en 2003, actuellement composé de 19 sociétés d’ergonomie.
FEES est piloté par un Conseil, formé de représentant de chaque société membre. Les objectifs principaux de la FEES sont de promouvoir la reconnaissance de l’ergonomie, contribuant ainsi au développement économique, à la qualité de la vie, de la santé et de la sécurité au travail et au progrès social en Europe.
La consolidation des échanges entre les sociétés d’ergonomie du territoire européen vise notamment :
- à intensifier les échanges entre les chercheurs, les étudiants et les praticiens ;
- à rendre l’ergonomie plus visible et plus influente auprès de l’UE ;
- à soutenir et à piloter des actions scientifiques, comme par exemple la prochaine Conférence 10-10-10 sur la Qualité de la vie et l’Age (en savoir plus).
- European Task Force (promotion de l’ergonomie auprès de l’UE)
- Standards and Guidelines committee
- Website committee
- Communication and Promotion committee
Projets 2015-2016
Les principaux projets conduits par FEES, dans lesquels la SELF est investie, sont les suivants.
Le but de ce projet est de mettre en débat au niveau européen, la question «ergonomie et créativité». Ce projet intervient sur la proposition de la SIE (Société italienne d’ergonomie) en préparation du Congrès de l’IEA organisé à Florence en Août 2018 par la SIE.
FEES a décidé de soutenir cette initiative en participant aux symposiums organisés dans différents pays et en prenant des initiatives au niveau européen. En effet différents séminaires ont lieu en 2015 et vont se poursuivre sur ce sujet, auxquels FEES participe : au Portugal, en France…
Le principal but de ce projet est d’initier un débat entre professionnels de différents domaines de compétence sur la manière la plus pertinente de développer la créativité en pratique, au moyen de l’ergonomie. L’enjeu de ce projet est de mettre en débat notamment les questions suivantes :
- Les ergonomes sont-ils capables d’être créatifs et de produire un travail à la fois original et approprié ?
- Comment les ergonomes contribuent-ils à la conception d’environnements de travail propices à la créativité ?
- Comment l’ergonomie peut-elle aider les organisations à mieux utiliser ses ressources internes pour innover en matière de produits et de process ?
- Les connaissances ergonomiques existantes sur les environnements de travail en matière de confort et de santé sécurité peuvent être elles appliquées pour développer la créativité et l’innovation dans les organisations ?
ETUI et FEES ont l’intention de développer un projet sur la thématique « coopération entre représentants des travailleurs et ergonomes en vue de la conception et de l’utilisation des machines. La méthodologie du « feedback » (retour d’expérience), utilisée par ETUI pour des produits tels que les chariots élévateurs, les machines agricoles, sera mise en œuvre dans le projet.
Les principaux résultats attendus de ce projet sont :
- faire un état des lieux de l’ergonomie en Europe dans le domaine des machines en vue d’enrichir les différents réseaux existants s’intéressant à l’ergonomie et aux machines : ergonomes, concepteurs, utilisateurs, syndicalistes… ;
- de prendre en considération le dialogue social sur ces questions, que les représentants du personnel concernés soient liés ou non aux syndicats ;
- de développer des relais au niveau national sur ces questions : les sociétés d’ergonomie membres de FEES sont appelées à fournir des informations sur les activités conduites par les ergonomes dans ce domaine : enquêtes, débats dans les groupes de normalisation sur les questions d’ergonomie, identification des compétences académiques, des projets innovants, des ressources financières qui peuvent être mobilisées dans ce domaine.
Le but de ce projet est de promouvoir l’ergonomie et de soutenir la pratique ergonomique. Dans ce but un groupe de projet conjoint FEES / CREE a été mis en place afin de déterminer quelle actions conjointes mettre en place, telles que :
- la coordination de l’échange d’informations avec d’autres organismes compétents en Europe ;
- l’organisation du partage d’expériences sur le travail des praticiens de l’ergonomie ;
- la mise en place d’actions de promotion de l’ergonomie telles que les ateliers organisés avant les réunions du Conseil de CREE.
Des représentants de FEES participent aux réseaux « Euroshnet », « ERGOWORK », aux rencontres et aux actions organisées par l’OSHA (Agence européenne pour la santé sécurité sur les lieux de travail), au groupe de suivi des Directives « EPI » et « machines », aux travaux de normalisation qui concernent l’ergonomie, notamment au sein du TC 122 du CEN.
Ces projets vont être débattus et confirmés ou amendés au cours de la prochaine réunion du Conseil de FEES qui se tient à Paris le 26 septembre 2015.
Pour en savoir plus : www.ergonomics-fees.eu
Président de FEES
Sylvain Leduc
T : 06 77 44 82 39
Mail : sylvain.leduc@gmail.com
Secrétaire Général de FEES
Délégué du CA de la SELF
Pascal Etienne
T : 06 80 13 62 24
Mail : pascal.etienne0@orange.fr