Vous êtes ici :
Journée : Les ergonomes une ressource pour le service public
La SELF a décidé d’apporter son soutien au Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans l’organisation d’une journée autour du thème : « Les ergonomes, une ressource pour le service public »
Cette journée s’est tenue le jeudi 23 novembre 2017 de 9h00 à 16h30 à Bobigny (93).
A l’attention avant tout des acteurs de l’administration et élus des collectivités territoriales, cette journée visait à intégrer les questions d’image et de qualité de service rendu aux usagers ainsi que les questions de qualité de vie au travail des agents.
En prenant en compte ces dimensions dans leurs pratiques professionnelles, il s’agissait de montrer comment les ergonomes peuvent être une ressource pour :
- Accueillir : améliorer l’accueil du public et les conditions du travail des agents
- Bâtir : construire et aménager des bâtiments fonctionnels
- Inclure : maintenir en emploi les agents en situation de handicap et prévenir les risques professionnels
- Innover : concevoir des objets et équipements optimisant l’usage
- Accompagner un projet politique : cohérence entre les orientations et leur mise en œuvre par le travail des agents
C’est à travers ces 4 thématiques qu’ont été présentées des expériences sur l’intégration de la démarche ergonomique au sein du service public. La journée a fait l’objet d’une captation vidéo des différentes interventions, vous en trouverez ci-après le résultat.
Un film et un teaser ont été réalisés, ils donnent la parole à des ergonomes, un designer et un directeur de cabinet de Mairie. Leurs propos sont illustrés par des réalisations présentées lors la journée.
Le film s’adresse notamment aux décideurs publics, afin de leur montrer comment les ergonomes peuvent les accompagner, dans des contextes contraints, à faire des arbitrages impactant tout autant la qualité des services rendus aux usagers que le travail des agents publics.
Par ailleurs, ont été réalisés cinq films capsules sur chacun des thèmes de la journée.