Vous êtes ici :
ORME
La SELF a toujours mis au cœur de ses préoccupations les questions touchant à la pratique de l’ergonomie.
Elle est à l’initiative de la constitution du collectif ORME (Organisation Représentant les Métiers de l’Ergonomie).
ORME (Organisation Représentant les Métiers de l’Ergonomie)
En plus de la SELF, le collectif ORME est constitué des structures suivantes
- ADECAPE : Association Des Ergonomes de Collectivités, d’Administrations Publiques et d’Entreprises
- AFISST : Association Française des IPRP des SSTI
- ARPEGE : Association pour la Recherche en Psychologie Ergonomique et Ergonomie
- ARTEE : Association pour la Reconnaissance du Titre d’Ergonome Européen
- CE2 : Collège des Enseignants-Chercheurs en Ergonomie
- CINOV ergonomie (anciennement SNCE) : Fédération des métiers de la prestation intellectuelle en conseil, ingénierie et numérique
- GEDER : Groupement d’Etudes pour le Développement et l’Ergonomie en réadaptation
- RJCe : Réseau des Jeunes Chercheurs en Ergonomie
- 2011 : mobilisation à l’initiative de la SELF d’un collectif d’intervenants identifiés pour leurs fonctions dans des associations / structures s’intéressant aux questions de métier (CE2, ARTEE, CINOV ergonomie et ADECAPE). De cette initiative, un dispositif organisant la coopération entre ces associations/structures, s’est progressivement mis en place : ORME.
- 2013 : Elargissement d’ORME au GEDER, au RJCe et à l’AFISST.
- 2013 : Elaboration d’une stratégie commune à l’adresse du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche dans le cadre de la nouvelle définition du Cadre National des Formations qui prévoyait la suppression de la mention ergonomie dans les intitulés des diplômes nationaux des masters. Cette action a porté ses fruits : l’arrêté du 4 février 2014 sur la nouvelle nomenclature des masters présente la mention « ergonomie » à part entière. Cette action a permis de faire valoir la spécificité de notre métier.
- 2014 : Travail sur la refonte des fiches ROME du métier d’ergonome de Pôle Emploi. Cette action est essentielle dans la suite du travail sur la nomenclature des masters car les dossiers de master doivent être ré-indexés sur les fiches ROME.
- 2019 : Elargissement d’ORME à ARPEGE.
- Rendre visible l’unité mais aussi les spécificités du « métier d’ergonome » qui peut être pratiqué sous des formes différenciées.
- Faire travailler autour d’un objet commun des partenaires et des professionnels qui n’ont pas souvent l’occasion de le faire.
- Proposer des temps d’échanges et de partage permettant la concertation collective autour de préoccupations partagées par nos structures.
Fiches « métier d’ergonome »
Dans le cadre du collectif ORME (Organisation Représentant les Métiers de l’Ergonomie) une réflexion a été menée afin de formaliser une fiche générique sur le « métier d’ergonome », qui a été ensuite déclinée dans différentes versions à destination du grand public, des étudiants et des entreprises (fiches téléchargeables ci-dessous).
Recensements des ergonomes
Pour la première fois en 2015, ORME a mis en place une campagne de recensement auprès de la communauté des ergonomes. Au final, 1260 ergonomes ont accepté de répondre au questionnaire en ligne.
Une synthèse des premiers résultats de cette enquête a fait l’objet d’une présentation au congrès de la SELF 2015 (Paris). Cette présentation est téléchargeable ci dessous.
Après le succès du recensement en 2015 et dans la perspective d’actualiser et d’enrichir ces données, le recensement a été relancé en 2021.
Les premiers résultats ont d’abord été présentés lors des Journées de Bordeaux en mars 2021 puis dans leur version complète lors d’une visioconférence organisée pour l’occasion en novembre 2021.