« Parlons peu, Parlons Ergo » est un podcast de vulgarisation des connaissances autour de l’Ergonomie. Ce projet a été lancé par les RAFE (Rassemblements et Associations issues de Formations en Ergonomie).
Nous vous proposons de découvrir les trois premiers épisodes de la saison 2.
EPISODE 1 : Le travail, mais quel travail ?
- Avec Brian Démas et Océane Franzè ; Présenté par Eva Goulois et Sandrine Fortunée
- Résumé : une réflexion sur le mot « travail » – cet objet particulier de l’Ergonomie de l’activité. Retrouvez nos invité(e)s pour discuter de 2 champs limitrophes au « travail » pour réfléchir à d’autres éléments dont les ergonomes peuvent se saisir. Nous parlerons notamment de la coproduction des services, de coopération, d’usages, de la participation des usagers dans la conception et aussi des limites de l’intervention ergonomique.
EPISODE 2 : Intervenir avec les exosquelettes
- Avec Audrey Casteleira et Marie-Anne Grangeret ; Présenté par Eva Goulois et Antoine Rigollet
- Résumé : Sur le salon Préventica Lyon, le mardi 27 septembre 2022, Antoine Rigollet et Eva Goulois ont retrouvé Marie-Anne Grangeret et Audrey Casteleira pour discuter des exosquelettes et de leur place dans les interventions ergonomiques. Ensemble, ils s’interrogent sur la manière de questionner les situations de travail lors de l’introduction de ces systèmes, et surtout ils échangent autour d’exemples concrets.
EPISODE 3 : Interpréter les traces de l’activité médiatisée
- Avec Marc-Eric Bobillier-Chaumon ; Présenté par Théo Porret & Paul Fortabat
- Résumé : il est question de télétravail au travers du regard et des recherches de Marc-Eric Bobilier-Chaumon, professeur du CNAM titulaire de la chaire de psychologie du travail. Nous abordons la place des outils de médiatisation dans le télétravail et la manière dont ceux-ci nous permettent d’accéder à l’activité des travailleurs
Retrouver tous les podcasts « Parlons peu, Parlons ergo » sur :