Fermer la recherche
Fermer

Connexion

< Retourner à la recherche documentaire

L ’approche du travail dans l’accompagnement de trajectoires vers un nouveau modèle économique et entrepreneurial

Résumé

La centralité du travail dans le référentiel EFC impose d’intégrer l’approche du travail dans l’accompagnement des dirigeants et des entreprises en trajectoire s’inspirant de ce modèle économique. En tant qu’ergonome formé à l’accompagnement EFC, 6 années d’expérience d’accompagnement de dirigeants et d’entreprise permettent de mettre en avant différents cadres et différentes méthodologies utilisées pour pousser le travail au cœur de la réflexion stratégique. Sont notamment utilisées l’approche par l’écart entre prescrit et réel, mais aussi les questions de travail soulevées la coproduction du service entre porteurs du service et clients. Ces questions de travail s’expriment autour des potentialités (subjectives, intersubjectives, techniques et organisationnelles) qui se combinent dans la relation de service entre celles du porteur et celles du client.

En conclusion, le constat est fait qu’il est nécessaire de mieux utiliser les méthodologies d’analyse du travail pour enrichir les parcours de dirigeant et renforcer la centralité du travail dans les trajectoires s’appuyant sur le référentiel EFC.

Bonnin D. (2022). L ’approche du travail dans l’accompagnement de trajectoires vers un nouveau modèle économique et entrepreneurial. Communication présentée au 56ème congrès de la SELF, Genève.
Télécharger le document
Attributs
Lieux : Genève
Type de session : Symposium
Type de communication : Communication orale
Année : 2022
Auteur : Bonnin D.