Fermer la recherche
Fermer

Connexion

L’ergonomie par ceux qui l’ont faite

Ressources

Les entretiens

La Commission Histoire de la SELF réalise des entretiens avec celles et ceux qui ont fait l’ergonomie de langue française. Ils racontent leur histoire et celle de l’ergonomie telle qu’ils l’ont construite et vécue.

Commencée initialement par Antoine Laville, puis par Michel Pottier, Annie Drouin et Hugues Monod, la réalisation des entretiens, en face à face ou par courriel, et leur publication, sont une des missions premières de la Commission, qui veille, dans le choix des personnes interviewées, à respecter une bonne représentativité de l’ensemble de la communauté et des personnes proches de notre discipline.

A-B

C

D-E

F-G

H-K

L

M

N-Q

R-S

T-V

W-Z

Les repères thématiques

Pour faciliter la recherche d’informations dans la centaine d’entretiens réalisés par la Commission Histoire de la SELF, cette dernière rédige des repères thématiques. Le but principal de ces analyses de contenu est de faire ressortir des thèmes abordés dans plusieurs entretiens, de situer et de mettre en relation les points de vue exprimés, d’en montrer éventuellement les évolutions.

Sur cette base, des textes de présentation de divers thèmes ont pour but de rapprocher et de contextualiser les verbatim extraits des entretiens à leur propos. Le repères thématiques donnent accès directement aux entretiens concernés par des liens hypertextes. Lorsqu’un repère est plus spécifique que les autres, il se présente sous forme d’un tableau Excel pour proposer un panorama global des personnes interviewées au travers d’un classement par type d’organisme professionnel de rattachement et champ d’action disciplinaire mobilisé, ce qui peut aider à faire soi-même des choix de thèmes à analyser.

Cette relecture transversale des différents « vécus » pour les mettre en relation et les contextualiser,  n’a toutefois pas  prétention à se substituer aux ouvrages et publications « savants », manuels, encyclopédies, dictionnaires, articles scientifiques traitant de l’ergonomie.