Vous êtes ici :
Commission Histoire de l’ergonomie
La commission histoire a été créée en 1998 par le CA de la SELF, suite à une proposition d’Antoine Laville. L’objectif d’Antoine était de recueillir la mémoire de la création, puis de l’évolution de la SELF au travers les différentes « histoires » de ses membres mais aussi de celles et ceux, dans les disciplines connexes, qui ont œuvré dans le périmètre du travail.
La commission histoire rend compte de ses activités et de ses projets au CA de la SELF.
Missions de la commission »
- Réaliser des entretiens avec des ergonomes (enseignants/chercheurs, consultants, ergonomes internes d’entreprises ou de structures diverses, syndicalistes) arrivant à l’âge de la retraite dont le parcours professionnel est constitutif de l’histoire de notre discipline. Ces entretiens sont publiés sur le site web de la SELF
- Réaliser en continu une analyse du contenu de ces entretiens
- Constituer des fonds d’archives avec mise à disposition publique
- Présenter l’histoire de l’ergonomie francophone, dont la SELF, au travers d’ouvrages et d’exposés dans les cursus d’enseignement et réunions (colloques, congrès), et auprès d’associations.
Composition de la commission « Histoire de l’ergonomie »
Pilote | Membres |
Francis SIX Mail : francis.six@univ-lille.fr |
Nicole Carlin Frederic Decoster Annie Drouin Alain Lancry Hugues Monod René Patesson Jean-Claude Sperandio Annie Weil-Fassina |
Réalisations des missions de la commission
Les entretiens sont publiés au fur et à mesure de leur validation par les interviewés sur le site de la SELF : https://ergonomie-self.org/lergonomie/histoire-de-lergonomie/par-ceux-qui-lont-faite/
Le fonds d’archives constitué sur la période 1929-2005 (Archives Nationales du Monde du Travail), qui était déposé aux Archives Départementales de Bobigny a rejoint à l’ANMT de Roubaix le fonds d’archives compilé en 2018 par Annie Drouin, Alain Lancry et Francis Six. Ce deuxième fonds d’archives a été constitué à partir des archives de la SELF, de Michel Neboit, d’Antoine Laville, de Catherine Teiger, de Dominique Scapin, d’Hugues Monod, de Michel Pottier et de Francis Six. L’ANMT a annoncé que son instrument de recherche complet sera bientôt disponible sur son site internet.
Pour valoriser cette mine d’informations, une analyse lexicale, avec le logiciel Prospero, est déjà réalisée sur la base de 77 entretiens réalisés entre 1999 et 2015. En croisant les caractéristiques de cet échantillon (âge, formation générale, formation en ergonomie, spécialité ergonomique, etc.) avec les contenus linguistiques des entretiens, l’analyse vise à recenser les thématiques liées aux pratiques et à la recherche qui ont marqué l’histoire de l’ergonomie francophone.
Plus généralement le but de cette analyse est de retracer et de comprendre comment l’ergonomie a émergé et s’est constituée en une profession et une discipline scientifique reconnue et institutionnalisée.
Cette étude, dont le rapport intégral et le résumé sont consultables sur le site de la SELF, « témoigne des apports individuels à l’émergence, au développement et à la reconnaissance d’une discipline et d’une profession qui, sans cesse, incorporent les changements du monde du travail ».
Publications de la commission
- 2013 : Congrès de la SELF Paris : présentation de l’ouvrage « Ergonomie, travail, conception, santé »
- 2013 : Congrès de la SELF Paris : présentation de « La grande leçon d’ergonomie »
- 2018 : Congrès de la SELF Bordeaux : présentation des premières analyses lexicales des entretiens de la SELF
- 2020 : Congrès de la SELF Paris : proposition de communication « Les chemins de ceux qui ont développé l’ergonomie francophone »
Édité pour le cinquantenaire de la SELF aux éditions OCTARES en 2013, ce livre présente les grandes lignes du développement de l’ergonomie francophone, les acteurs les plus éminents qui ont marqué la discipline et les principales thématiques des recherches et applications, ainsi que l’évolution de la SELF et de ses congrès et colloques spécialisés.
Se procurer le livre : cliquez <ici> ou sur l’image de couverture.
Cette série de vidéos constitue une Grande Leçon en sept parties, proposée par Eric Brangier (Université de Lorraine) et Annie Drouin (SELF) en 2013. Les auteurs vous proposent d’aborder l’Histoire – les histoires anciennes et contemporaines – de cette discipline et de cette pratique en compagnie d’une quarantaine de chercheurs, enseignants et praticiens francophones, autours des thèmes suivants :
- L’émergence : La constitution de l’ergonomie comme nouvelle science et technologie.
- La conceptualisation : L’essor des concepts et des méthodes en ergonomie.
- La pratique : Le développement d’un métier.
- La démultiplication des domaines de l’ergonomie.
- L’institutionnalisation : Le développement d’institutions d’ergonomie et d’ergonomes.
- L’essaimage : La diffusion et l’internationalisation.
- Prospective : perspectives sur le futur de l’ergonomie.
De nombreux documents et articles ainsi qu’une large bibliographie sont proposés en prolongement des interviews dans chacune des parties.
Cet ouvrage, édité aux éditions Octarès en 2016, reprend un certain nombre d’articles publiés en leur temps dans la revue créée par Jacques Christol et Michel Mazeau. Le choix des articles a été guidé par les contributions de problématiques encore balbutiantes hier, mais toujours d’actualité aujourd’hui.
Jacques Christol était informé de la réalisation de cet ouvrage. Il évoquait toujours SA revue et son grand regret était de ne pas avoir pu en continuer la publication.
Se procurer le livre : cliquez <ici> ou sur l’image de couverture.
Les présentations faites lors des Journées Alain Wisner en novembre 2016 font l’objet d’un ouvrage coordonné par T.H. Benchekroun et A.Weill-Fassina, sous le titre « Les combats du travail réel, legs d’Alain Wisner » actuellement sous presse aux Éditions Octarès.