Fermer la recherche
Fermer

Connexion

La Self, la crise COVID-19 et le CA

Publié le 

14 novembre 2020

 par 

Mme Camille THOMAS

Chers adhérent(e)s,

En cette rentrée si particulière et en l’absence de notre rencontre annuelle de septembre (compte tenu du report du Congrès), quelques mots sur les actions des membres du Conseil d’Administration de la Self depuis le début de la crise.

Le 55ème congrès de la Self Paris 2020, co-organisé avec la revue Activités, a été cette année au centre de nos préoccupations. Beaucoup d’énergie a été investie pour concevoir puis adapter ce rendez-vous précieux de la communauté au plus près de l’évolution du contexte sanitaire et social. Nous avons décidé, lors de la première phase de confinement, de son report au 11-13 janvier 2021. L’évolution de ce même contexte depuis la fin de l’été nous amène à proposer des conditions d’annulation et de remboursement exceptionnelles pour maintenir et favoriser notre rencontre en présentiel. Cette initiative vise à soutenir au mieux les membres de la communauté, tout en limitant les conséquences irrémédiables sur le budget de l’association. La suite va dépendre de l’évolution du contexte sanitaire et des directives gouvernementales.

L’ensemble des projets de l’année 2019-2020 n’ont pas pour autant été mis de côté : la proposition de modification des statuts comme levier de l’adhésion à la Self, la relance de la bourse de l’initiative, le travail de refonte de la communication et de gestion du système d’information, le soutien aux adhérents à la participation à des congrès internationaux… pour n’en citer que quelques-uns ont été menés à bien. Tous les Conseils d’Administration prévus, sans exception, ainsi que l’ensemble des réunions des Groupes de Travail ont été tenus (en visioconférence, bien sûr). Toutes les Commissions de la Self ont eu une activité soutenue.

Cette période a aussi été une belle opportunité de solidarité et de créativité. Elle nous a amenés à participer à l’élan de fraternité mis en œuvre durant la première phase du confinement : nous avons ouvert la base de communications de nos congrès depuis 1999, dans un premier temps aux étudiants, puis dans un second temps à tous ; nous avons participé et soutenu l’initiative Ergonomes Solidaires ; nous avons mis en place une page dédiée aux textes de prises de positions, à la controverse et aux débats sur la crise, sur le site Internet ; nous nous sommes positionnés avec la publication d’un texte intitulé « Crise sanitaire, crise du travail : une opportunité dans le chaos ?« . Cette période de grands bouleversements nous a également conduits à penser de nouveaux espaces d’échange sur des questions ciblées d’Actualité. La mise en place des  « Rendez-vous de l’Actu » est en réflexion, des rencontres permettant les débats sociaux et sociétaux dans la continuité du travail réalisé par les commissions Self, avec une volonté d’ouverture et d’implication plus active de nos adhérents.

D’autres projets sont en cours, l’objectif n’était pas de tous les lister ici, mais d’éclairer en partie le travail que le CA a mené compte tenu de la spécificité et des évolutions de cette année totalement inédite. Vous en prendrez connaissance dans le Rapport Moral et le Projet d’activité 2020-2021 que vous recevrez d’ici quelques semaines et au sujet duquel nous échangerons lors de la prochaine AG durant le 55ème congrès de la congrès Self Paris.

Dans l’attente et l’espoir de nous retrouver en janvier 2021, je vous invite à visionner le Teaser conçu pour présenter et valoriser les congrès de la Self.

Au nom du CA, je vous souhaite de trouver les conditions d’être ensemble, d’innover et de donner du sens à vos projets.

Béatrice Barthe, présidente de la Self